Communiqué de la CCVV :

Chaque année, 30% des mobiles sont renouvelés par leurs utilisateurs, soit parce qu’ils sont abimés, soit pour en acheter un plus performant. Vous avez peut-être des téléphones usagés qui dorment dans vos tiroirs… ? Nous vous proposons de les orienter vers une filière solidaire de recyclage !

Un geste simple

La Communauté de communes Vaison Ventoux est la première collectivité du Vaucluse à s’investir dans l’opération pilotée par l’opérateur Orange. Ensemble, ils lancent une campagne de collecte des mobiles usagés sur les 19 communes du territoire. La démarche est simple : du 16 novembre au 18 janvier, il suffit de rapporter votre mobile (ou tablette) usagé dans votre mairie ou au siège de la communauté de communes, dans un collecteur installé spécialement à cet effet.

Une démarche vertueuse et solidaire

Le mobile usagé entame ensuite son périple dans la filière solidaire de recyclage qui fait intervenir une entreprise d’insertion, les Ateliers du Bocage, pour effectuer le tri des appareils collectés. Les mobiles en état de marche (10%) sont reconditionnés et vendus dans des pays émergents. Concernant ceux qui sont hors d’usage, après traitement des matières polluantes, les métaux sont récupérés et revendus. L’intégralité des bénéfices de ces filières est reversée à Emmaüs International qui finance la collecte de déchets de mobiles dans plusieurs pays d’Afrique. Participer à cette opération, c’est tout à la fois faire un geste pour l’environnement (en favorisant la réutilisation des matériaux), une participation à la création d’emplois (avec une entreprise d’insertion) et un acte solidaire avec le reversement des fonds à Emmaüs. Alors n’hésitez plus, rendez-vous dans l’un des points de collecte à compter du 16 novembre !

Un collecteur sera à votre disposition à la Mairie de Buisson