Le village de Buisson

Dans le Haut Vaucluse au bord de l’Aygues, se trouve le charmant village de Buisson, près de Vaison-la-Romaine.
La commune compte un peu moins de 300 habitants (les Buissonnais) et s’étend sur 9,49 km2.
Son activité économique est essentiellement agricole avec environ 500 hectares de vignes, dont les vins sont classés Côtes-du-Rhône. Plusieurs artisans sont également installés sur la commune.

De ravissantes ruelles colorées mènent vers la place principale du village où trône sa fontaine à l’ombre des platanes. De nombreux chemins de randonnées balisés sillonnent les 165 hectares de forêt communale. Les visiteurs pourront trouver gîtes et chambres d’hôtes pour séjourner au calme de ce beau village au climat méditerranéen dont le patrimoine religieux et architectural est à découvrir.

Le saviez-vous ?

Buisson tire son nom des essences maîtresses des lieux tels que les pins, les chênes verts, les genêts et les massifs de buis.

Un peu d’histoire…

La situation géographique

La situation géographique avantageuse de Buisson permit aux Templiers de Roaix de fonder en 1137, la Commanderie de Buisson où vécurent quelques moines soldats. A partir de 1320, le fief devient une dépendance du Saint Siège, et au XVIème siècle, il est assujetti à divers seigneurs. Pendant les guerres de religion, les protestants de Nyons envahissent le village et enlèvent la cloche de l’église qu’ils ne restitueront que cent ans plus tard.

Le nom de Buisson et les remparts

La seigneurie doit son nom aux essences maîtresses des lieux telles que les pins, les chênes verts, les genêts et les massifs de buis.

Malgré les destructions opérées pendant la Révolution, quelques ruines du château du XIIIème siècle sont encore décelables.

D’après les archives locales, les remparts, construits en galets roulés de l’Aygues, datent de 1590. Ils ne possédaient qu’une seule porte fortifiée munie d’une herse avec un blason d’ocre rouge papal. Une des tours a été surélevée au XVIIIème siècle pour permettre l’installation d’une horloge.

L’église paroissiale

L’église paroissiale est d’origine romane, elle apparaît dans une charte en 1200 sous le nom de Notre-Dame des Bois. Restaurée à plusieurs reprises, elle a été très remaniée et possède un clocher-tour du XIIème siècle, des chapelles latérales et un chevet du XVIIème siècle. Le point de vue, derrière l’église, permet de découvrir une vue splendide sur la vallée de l’Aygues.

Deux jolies petites chapelles

En dehors du village, vous trouverez deux jolies petites chapelles rurales : la chapelle Saint-Pierre, datant du XVIIème siècle et restaurée en 1755, ainsi que la chapelle Notre Dame d’Argelier, reconstruite en 1874 et qui est toujours l’objet d’un pèlerinage aujourd’hui.