• Le  projet :

La création d’une activité de bistrot au centre du village s’inscrit dans un souhait plus général du projet municipal 2020-2026 de dynamiser le cœur du centre ancien de Buisson. L’aménagement d’un bâtiment communal pour création d’une activité vise à redonner de l’attractivité au centre du village. Le formule « Bistrot de Pays » était la plus appropriée au regard de la charte régissant ces établissements.

• Les objectifs :

redonner vie au village et créer du lien social, créer un lieu d’animation permanent, intergénérationnel, un lieu ouvert aux habitants, aux touristes,   aux professionnels locaux ou de passage, proposer des animations au sein du village :  culturelles, musicales, gourmandes telles la vente de produits régionaux.

• Les résultats :

Ouverture officielle le 7 juin 2022

La 1er année, l’activité a été très satisfaisante et le chiffre d’affaires supérieur aux prévisions. Cette activité est principalement portée par la restauration.

Elle est liée aux habitants de Buisson, des communes voisines, et aux touristes. Hors saison, la clientèle est plus locale.  La place du village est très appréciée pour son calme et sa beauté.

Des animations régulières sont organisées :  tous les vendredis de juillet et d’août, un orchestre anime la soirée tapas. D’autres événements ont complété : pour la journée de la femme, pour Noël (marché de Noël).

L’ouverture de ce commerce a permis la création de 3 équivalents temps plein.

Les services associés sont le dépôt de pain,  la mise à disposition de la presse et le relais de l’information touristique.

• Financement

Le coût total de l’opération est de 267 024,65 €H.T. ( 319 219,10 T.T.C.)

Les subventions obtenus se détaillent ainsi

LEADER * Aménagements extérieurs, les équipements du bar, de la cuisine et de la réserve

47 359,36 €
Région SUD PACA 22 101,04 €