Nous hésitons tous à changer d’opérateur par crainte de devoir changer de numéro fixe ou mobile avec toutes les conséquences de mises à jour auprès de nos relations. Depuis un certain temps l’opération qui permet de conserver ses numéros est bien encadrée. Consultez le site de l’Arcep, le régulateur des réseaux. Quelques éléments à retenir :

  • ne résiliez pas votre abonnement, c’est votre nouvel opérateur qui s’occupe de tout,
  • délai pour le changement : 3 jours ouvrables maxi,
  • interruption maxi de service : 4 heures

Consultez les infos via les liens suivants :

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-fixe-lors-dun-changement-doperateur.html

https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/comment-conserver-son-numero-mobile-lors-dun-changement-doperateur.html

Comparez toujours les offres packagées qui mixent Internet et la téléphonie mobile (un ou plusieurs contrats) avec des offres séparées chez le même opérateur ou des opérateurs différents.

Les offres sont généralement plus favorables pour les nouveaux abonnés et les opérateurs ne nous informent pas, le plus souvent, des évolutions de leurs offres qui pourraient nous être plus favorables.

Soyez vigilants sur les durées d’engagement ; elles doivent être la contrepartie d’un effort commercial significatif (réduction de prix, étalement du paiement d’un nouveau mobile…).

Compte tenu de la facilité pour changer d’opérateur ou de contrat chez un même opérateur, raisonnez sur vos besoins à 6 mois/1 an maxi. Les besoins des adultes et ceux des ados peuvent être assez différents… les offres « famille » sont également à examiner.

A vous de choisir entre conserver votre opérateur ou « chasser » les meilleures conditions commerciales